Unité de Gestion du Programme Banque mondiale

Unité de Gestion du Programme Banque mondiale

Le programme d’appui à la Commune de Casablanca est un Prêt Programme axé sur les Résultats (PPR) de la Banque Mondiale d’un montant de 172 millions d’euros, qui vise à appuyer les piliers du Programme de Développement du Grand Casablanca (PDGC) formalisé par la signature de 10 conventions cadres devant sa Majesté le Roi Mohammed VI en septembre 2014.

Approuvé par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale le 13 décembre 2017, ce prêt à taux variable s’étend sur une durée de 6 ans (2016-2022) avec une période de grâce de 7 ans et une période de paiement de 23 ans.

Le prêt est destiné à accroître la capacité d’investissement de la commune, à améliorer l’environnement urbain et l’accès aux services essentiels dans la zone du Programme et à promouvoir l’environnement des affaires dans la commune de Casablanca.

Le financement de la Banque mondiale vise à renforcer les capacités d’investissement de la ville de Casablanca en améliorant le système de gestion des recettes municipales et en attirant des investissements privés dans les infrastructures et les services par le biais de partenariats public-privé.

Pour la bonne mise en œuvre de ce programme, des instances de gouvernance à trois niveaux ont été mises en place visant à assurer l’appropriation conjointe du programme par toutes les parties prenantes. Il s’agit d’un Comité Stratégique, d’un Comité de Pilotage et d’une Unité de Gestion du Programme composées de représentants des autorités locales et des établissements prestataires de services publics.

S’agissant de la modalité d’exécution du programme, un plan d’action du programme (PAP) a été élaboré, avec des échéances spécifiques et des mesures d’achèvement bien déterminées, afin d’appuyer la mise en œuvre du programme et l’atteinte des résultats.

Menu