SMART CITY
Le schéma Directeur de Transformation Numérique (SDTN) de la ville de Casablanca est une qui a permis suite à un diagnostic précis et à périmètre élargi (technique, organisationnel, gouvernance) suivi d’un benchmark international, a permis d’urbaniser le système d’informations de la ville.
Cette urbanisation a permis de ressortir plus de 70 projets de nature différente (applications, infrastructure, services …), qui ont été chiffrés et planifié dans le temps sur un horizon de 5 ans.
Le SDTN a en outre décrit la structure organisationnelle et la gouvernance qui piloteront la mise en œuvre des projets dans les meilleurs conditions, ainsi que les outils méthodologiques aux normes pour piloter ce chantier unique au Maroc.
Casablanca prestations, a la charge de la mise en œuvre de ce SDTN à travers la concrétisation es projets qui y sont décrits, à commencer par ceux considérés comme socle (infrastructure, CiRM, Portail, Application mobile…).
Le plan de développement du Grand Casablanca (2015-2020) a prévu plusieurs axes stratégiques de développement, dont le Pôle cadre de vie.
L’objectif de cet axe est de réconcilier la ville avec ces habitants. Par mi les actions concrètes prises en charge par Casablanca prestations, figurent les services administratifs.
Ces services offerts permettront aux citoyens d’accéder aux démarches administratives de manière dématérialisée sans qu’ils aient à se déplacer, et leur permettront ainsi un gain considérable en termes de qualité de service et de délai de réponse. Ils permettront également d’accompagner et de promouvoir la participation citoyenne.
Les services sont systématiquement sont réalisés par Casablanca prestations en multicanal, en privilégiant le mobile pour l’accès citoyen, en en privilégiant l’interaction avec ce dernier (CiRM, espaces de contact et de propositions …)
Lors de la définition du Schéma Directeur de la Transformation Numérique de la ville de Casablanca, l’aménagement numérique du territoire a été identifié comme chantier clé et structurant dans le programme smart city de la ville.
Par ailleurs lors de la mise en œuvre des projets, la partie connectivité télécom de la commune, des 16 arrondissements et des annexes administratives qu’elle abritent, a été repensée et basculée vers le haut débit à travers la généralisation de la fibre optique, ce qui a permise chemin faisant de servir des territoires où ce média était absent.
La donnée est la mémoire de ville, sa richesse immatérielle, qui sous format électronique, voit sa valeur décuplée, et qui peut être, pour certains volets, partagée sous forme de données libres (Open Data) avec les citoyens, et l’écosystème intéressé par son exploitation.
Dans une démarche intégrée, nous consolidons le patrimoine immatériel de données de la ville de Casablanca au niveau de son cloud, tout en mettant en place une plateforme de données urbaine qui apportera de la valeur ajoutée à ces données à travers des croissements et des mécanismes d’intelligence artificielle (machine Learning notamment), facilitera le pilotage pour la ville en offrant des tableaux de bord pertinents, et l’exploitation des données aux acteurs intéressés sous forme monnayable ou gratuite.
Expertise & Services
Vu la spécifié de certains besoins internes ou de partenaires, et leur sensibilité, ils ont été couverts par des développements internes réalisés par l’équipe de Casablanca prestations.
Le processus de développement rodé, est appuyé par une AMOA et une équipe qualité aguerrie en amont et en aval, qui assurent l’adéquation du produit réalisé aux besoins exprimés initialement.
Les technologies utilisées sont diverses , et pour les besoins d’hébergement sur cloud les développements sont réalisés de façon à utiliser d’une manière sécurisée et optimisée les ressources de cet environnement.
Les développements applicatifs réalisés par Casablanca Prestations, suivent le cycle de vie normal à travers :
- Le support offert par le département service aux utilisateurs. Ce support permet de remonter aussi des demandes d’évolution qui après étude et implémentation rapprochent encore plus le produit de ses usagers
- L’optimisation des ressources utilisées par le produit au niveau du cloud ou en premise, au fur et à mesure de son exploitation
- L’ouverture des accès aux applicatifs internes, pour les autres applicatifs développés en interne ou acquis, et ce pour des échanges de données éventuels
Forte de la mise en œuvre de solutions opérationnelles pour Casablanca Prestations et la ville de Casablanca, Casa Numeric a développé une expertise avérée dans le pilotage de solutions hardware, software, réseau et télécom qu’elle met à profit pour ses partenaires, afin d’accompagner les projets de transformation numérique.
Cette expertise de Casablanca Prestations est surtout orientée projets numériques relevant de la smart city, et a permis de développer un arsenal d’outils de pilotage à même de garantir le succès des projets qu’elle pilote.
A travers la conception du système d’informations de la ville de Casablanca, la sécurité a été posée comme valeur intrinsèque, et implémentée au niveau des différents composants et équipements.
Ainsi, outre la redondance télécom au niveau des entités de Casablanca Prestations, de la commune et des arrondissements, le cloud hautement sécurisé et avec des applications travaillant en haute disponibilité, permettent la reprise rapide du service en cas d’interruption forcée (très rare) dans cet environnement.
Le fait de poser certaines briques du systèmes d’information sur les serveurs locaux de Casablanca Prestations (on premise), est sécurisé à travers une architecture hybride avec réplication des données locales vers le cloud.
Produits digitaux
e-administration
La e-administration est également supportée par les actions de Casa Numeric, sous plusieurs formes à savoir :
- L’assistance à maitrise d’ouvrage à travers l’accompagnement à la mise en exploitation de plateformes nationales mutualisées, telles la gestion du courrier au niveau de la commune et ses arrondissements
- L’accompagnement à la réalisation de POC (proof of concept), type dématérialisation des services offerts par la commune (légalisation de la signature, et copie certifiée conforme à l’original).
Service desk
La transformation numérique, implique la mise en place de nouveaux outils (techniques, organisationnels…) que les ressources humaines en charge doivent maitriser.
Afin d’être au plus près des utilisateurs du système d’information, aussi bien au niveau de l’administration communale que les entités internes de Casablanca Prestations, Casa Numeric a mis en place un dispositif de déclaration et suivi des incidents à travers :
- Un site dédié (www.sdcp.ma) accessible en mode self service
- Une Hotline
- Des points focaux chargés de remonter les incidents et assurer un support de proximité
Data centers
et services cloud
L’infrastructure permettant d’héberger les applicatifs de la ville et ses équipements a été pensée dans une logique de normalisation, de mise à l’état de l’art, et de continuité de service informatique, même en cas de panne d’équipements ou connexions.
Ainsi, en plus des Data Centers installés au niveau de Casablanca Prestations et ses Business Units, le Siège de la Commune et ceux des seize arrondissements ont été dotés de Micro Data Centers pour héberger les équipements réseau, télécom et serveurs locaux.
De surcroît, les applications de la ville sont hébergées au niveau du cloud de cette dernière pour bénéficier de la scalabilité, sécurité et souplesse qu’offre cette technologie de haut niveau.
Enfin cette logique hybride d’utilisation de moyens on premise et sur le cloud permet la haute disponibilité et le maintien des données dans un état cohérent et rédondant (entre les deux environnements)
SIG

Le système d’informations géographique à d’abord été posé pour consolider le patrimoine données géographiques de la ville de Casablanca, à travers un système aligné avec ceux utilisés par les partenaires.
Le patrimoine est regroupé sous formes de couches thématique, et vient en complément à des applicatifs de gestion de divers domaines de la ville (mobilier urbain d’affichage, terrains non bâtis, circuits de propreté…).
Le SIG constitue également un réceptacle de données géographiques futures, prévues dans le cadre du Schéma Directeur de Transformation Numérique de la ville.