Suivi de la gestion déléguée de la propreté et décharge publique

En avril 2015, le Conseil communal de la ville de Casablanca a confié à Casa Prestations le suivi de la gestion déléguée de la propreté et de la décharge publique.

Principaux objectifs

La BU Régulation & Suivi se consacre à cette activité au sein de Casa Prestations avec pour missions de :

  • veiller au respect des cahiers des charges par les délégataires ;
  • contrôler la qualité des services fournie sur le terrain et préparer des rapports réguliers pour aider à la décision ;
  • mener la réflexion avec les délégataires autour des problématiques de production de déchets et engager les actions correctives ;
  • accompagner à la mise en place d’une stratégie de sensibilisation à la propreté et à la protection de l’environnement en direction des différents usagers et du grand public visant le changement de comportement.

Principaux axes

  • La décharge de Casablanca constitue un des plus grands enjeux pour l’agglomération. Le projet prévoit la réhabilitation de la décharge de Médiouna, la conception et la réalisation de la nouvelle décharge contrôlée et la mise en place d’un centre de tri.
  • Pour suivre en temps réel les activités des délégataires de la collecte et du nettoiement, l’ensemble des engins et des équipements ont été dotés d’un système de suivi géolocalisé. L’ensemble des données remontées sont analysées pour vérifier la conformité par rapport aux engagements.
  • Pour aider à la décision, un Système d’Information Géographique a été déployé. Associé à l’application Geored, il permet de suivre de façon géolocalisée et en temps réel les activités des engins sur le terrain :Casa-mdinti
    • Tournée réalisée par chaque véhicule de collecte comparée à la tournée planifiée : mise en évidence des écarts en temps réel ;
    • Kilométrage parcouru par les balayeuses mécaniques et durée d’activation de la balayeuse ;
    • Kilométrage parcouru par les laveuses mécaniques et durée d’activation ;
    • Disponibilité des véhicules (identification des véhicules en arrêt).
  • Pour permettre aux habitants de la ville de signaler les anomalies constatées sur le terrain, d’exprimer une demande ou d’obtenir une information, un numéro vert gratuit « Allo propreté » a été mis en place : 0800 045 045
  • Pour inciter les habitants de Casablanca à contribuer à la propreté de leur ville, Casa Prestations a développé la première application mobile dédiée à la propreté d’une ville au Maroc: « Casa Mdinti Propreté ».
    Compatible avec les principaux smartphones et tablettes du marché, elle se télécharge gratuitement depuis les plateformes Apple Store ou Google Play. Elle permet de remonter les anomalies à travers des photos géolocalisées, de visualiser les tournées des camions de collecte sur le terrain, de faire un retour sous forme de photo après intervention des équipes…
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  • La propreté de la ville dépend des gestes au quotidien de tout le monde. Aussi, un des projets phares consiste à mener des campagnes de sensibilisation en certaines occasions (saison estivale, Aid El Kbir, …), mais aussi pour faire adopter les écogestes.
  • Pour améliorer davantage la gestion de la propreté et initier la valorisation des déchets, la Ville prévoit le déploiement progressif du tri sélectif.

Une des difficultés actuelles concerne les gros producteurs de déchets qui doivent se mettre en conformité par rapport à la loi : les industriels, les promoteurs et constructeurs, …

Chiffres clés

  • 26.200 km parcourus par jour pour la collecte
  • 20.800 conteneurs collectés par jour
  • 4.700 agents déployés sur le terrain chaque jour
  • 570 km balayés par jour
  • 160 appels reçus par jour

Adresse et Contact

  • Adresse : 14, avenue Mers Sultan, rue de Terves Casablanca
  • Tel : 0522 20 08 13
  • Fax : 05 22 20 99 92
  • Email : proprete@casaprestations.ma