Lancement du nouveau portail électronique de la Commune de Casablanca www.casablancacity.ma

 

Communiqué de presse

 

 

Casablanca, le 30 avril 2020. La commune de Casablanca lance son nouveau portail, qui regroupe les sites web des 16 arrondissements et qui inclut également des plateformes dédiées aux services de proximité et E-services.

 

 

Dans une approche de communication institutionnelle, la Commune de Casablanca lance la nouvelle version de son portail électronique www.casablancacity.ma.

En langues arabe et française, cette nouvelle version sert de plateforme d’information et de service, englobant les sites électroniques de l’ensemble des arrondissements relevant du territoire de la commune. Le portail se veut une référence fiable, offrant un contenu numérique pratique dynamique, tout en mettant en valeur les réalisations du conseil communal et les chantiers en cours.

En outre, le portail électronique de la Commune de Casablanca facilite à ses utilisateurs l’accès à l’ensemble des données et documents, à même de rapprocher le citoyen des services relevant des attributions de la Commune et des arrondissements. Cette plateforme renvoie également vers l’ensemble des services administratifs et électroniques assurés par diverses institutions et instances, au profit de la population casablancaise.

En fait, ce portail institutionnel multi-sites www.casablancacity.ma s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets découlant du schéma directeur de la transformation numérique de Casablanca, porté par la société de développement locale « Casablanca Prestations ».

Le portail se compose de plusieurs espaces, notamment d’un site réservé aux E-services, d’un espace regroupant l’ensemble des instances et services de la Commune, d’un espace dédié au citoyen, ainsi que d’un site propre à chaque arrondissement. Pour ce faire, 16 sites électroniques ont été créés, dans l’objectif de fournir des données institutionnelles et des services relatifs à chaque arrondissement et ce, en se basant sur une ergonomie unifiée.

Par ailleurs, le contenu du portail traite les divers domaines d’activité de la Commune, notamment le transport, la propreté, l’eau, l’électricité, la santé, l’urbanisme, la culture, les affaires sociales, les services économiques gérés par la Commune et les arrondissements, en plus du sport et du divertissement, entre autres.

 

 

A travers la rubrique « Ma ville » (Madinati), le portail offre également un aperçu de l’histoire de la ville et de ses monuments historiques, à l’attention des visiteurs et des touristes. Il offre aussi une immersion dans l’ancienne médina, les principaux sites touristiques et les espaces et services d’attraction, à travers un riche contenu multimédia, regroupé dans une vidéothèque et une photothèque.

www.casablancacity.ma cible différentes catégories d’internautes : institutions, visiteurs, associations, professionnels et citoyens. Le portail présente un contenu promotionnel pour la ville de Casablanca et oriente vers le site www.wecasablanca.com pour la partie divertissement et animation. Ce portail offre également la possibilité d’interaction directe via une panoplie d’E-services, tels que la gestion des réclamations (CIRM), le bureau d’ordre digital, CasaMaps, le compte citoyen, ainsi que l’espace réservé aux démarches administratives en ligne.

 

www.casablancacity.ma se veut une plateforme digitale moderne et interactive, qui sert de source d’information locale, disponible et fiable. Elle aspire à devenir le canal de communication le plus utilisé par le citoyen casablancais. Le portail compte plusieurs fonctionnalités, telles que les accessibilités de communication en faveur des personnes en situation de handicap, l’annuaire numérique, la carte interactive de Casablanca, le moteur de recherche intelligent. Le portail permet également des techniques comme le live streaming et la médiathèque dynamique.

Le portail est doté d’une application mobile, qui sera lancée afin de centraliser de manière très ergonomique les informations intéressant citoyens, professionnels, associations et touristes.

 

Relations presse

Aicha Elabbasy

Directrice de la BU Communication – Casablanca Prestations

0664207249

aelabbasy@casaprestations.ma