Principaux objectifs

La transformation numérique est un enjeu essentiel de la transformation de la métropole. Elle est au centre des grands chantiers transverses que mène Casa Prestations.

Pour réussir cette transformation en ville intelligente , la ville de Casablanca doit :

  • Développer une offre numérique concurrentielle qui va lui permettre d’améliorer son accessibilité, sa compétitivité et son attractivité ;
  • Améliorer l’environnement des affaires et simplifier les procédures, conditions et modes de vie des citoyens (e-administration, documents d’état civil, autorisations commerciales, etc.) grâce au processus de dématérialisation et à la réalisation d’un système d’information géographique intégré…

Principaux axes

Pour mener à bien ce chantier, Casa Prestations contribuera à :

  • La définition d’une stratégie prospective et cohérente plaçant la Ville dans une démarche d’innovation numérique ;
  • L’élaboration d’un Schéma Directeur Informatique pour le Grand Casablanca ;
  • L’accompagnement des différentes entités du Grand Casablanca dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation et d’informatisation en cohérence et en synergie ;
  • La mise en avant de logiques économiques de mutualisation / partenariat avec les acteurs locaux, en matière d’acquisition de logiciels / équipements informatiques ;
  • L’accompagnement des DSI des différentes entités dans la mise en œuvre de Systèmes d’Informations performants et cohérents ;
  • La concrétisation du Projet Casa Smart City , qui a pour objectifs de mettre en place des services de qualité en mettant en ligne tout ce qui peut l’être.
  • La mise en œuvre d’un Système d’Information Géographique fédérateur et intégré (incluant les interfaces avec les SI de l’administration fiscale, de l’urbanisme, de l’Etat civil) est également au programme.

Le but étant de faciliter les démarches aux citoyens et aux professionnels à travers la dématérialisation des démarches au quotidien.