CasaStore, le catalogue d’applications de Casablanca, passe en version mobile

Casablanca, le 5 Novembre 2020… Lancée le 18 avril 2018 par la Société de développement local Casablanca Prestations, CasaStore est le premier magasin d’applications web et mobile au Maroc et aujourd’hui, elle passe en version mobile, pour mieux informer, servir et divertir.

 

CasaStore, plateforme numérique regroupant les applications mobiles et web de la ville de Casablanca, et dédiée exclusivement à leur catalogage et présentation, est un des produits phares du Schéma Directeur de Transformation numérique du Grand Casablanca.

En effet, l’approche participative qui a présidé à sa création fait de cet outil la plateforme idéale pour recueillir les propositions des citoyens adhérents aux nouvelles technologies aux fins de proposer applications et autres nouveautés de nature à faciliter la vie des Casablancais(e)s. L’objectif global recherché par CasaStore est d’être un intermédiaire incontournable entre, d’un côté les professionnels de Casablanca, et de l’autre, l’administration publique.

CasaStore est également ouverte à tous les citoyen(ne)s qui, sans être des experts en nouvelles technologies, en connaissent assez pour se retrouver entre Casablancais(e)s, développeurs ou non, pour apporter leurs suggestions numériques en vue d’enrichir la plateforme ou, plus simplement, pour échanger opinions et informations sur la marche de la capitale économique du Royaume.

Les usagers de CasaStore se partagent en trois catégories :

1/ Les visiteurs, qui sans besoin ne nécessitant pas d’authentification, ont accès à l’usage des applications, la lecture des articles proposés et la consultation du calendrier des événements programmés à Casablanca ;

2/ Les utilisateurs, disposant d’un compte « utilisateur », peuvent accéder à CasaStore par les identifiants personnels ou via des plateformes comme Facebook ou Google. Cette catégorie d‘usagers peut proposer des événements liés aux nouvelles technologies, pour peu que cela se produise à Casablanca. Ils peuvent également rédiger des articles sur les nouvelles technologies, dûment référencés. Ces articles sont modérés pour vérifier la conformité à la charte éditoriale et aux règles éthiques. Une fois validés, ils peuvent être notés et reproduits sur les réseaux sociaux.

3/ Les développeurs ont les mêmes prérogatives que les utilisateurs mais, étant en sus développeurs, ils ont la possibilité de proposer le catalogage de nouvelles applications et de les mettre en ligne, élargissant ainsi le spectre de leurs propres utilisateurs. La seule condition posée est que le contenu de ces applications doit se rapporter à la ville et être complet.

 

L’application mobile CasaStore est désormais disponible sur Playstore et Appstore.

 

A propos de Casa Prestations

Casa Prestations est une Société de Développement Local, créée en décembre 2014, à l’initiative des collectivités territoriales de Casablanca. Elle est en charge du développement, de la gestion, de l’accompagnement, du suivi et de l’évaluation des prestations de service public local, dans le cadre des projets qui lui sont confiés.

Organisée en Business Units, Casa Prestations assure la gestion et pilotage notamment des Abattoirs de Casablanca, du Marché de Gros des Fruits et Légumes ainsi que la transformation numérique de la métropole, la communication et la Police Administrative Communale.

 

Contact presse

Aicha Elabbasy

06 64 20 72 49

aelabbasy@casaprestations.ma