Les Abattoirs de Casablanca renforce son dispositif d’hygiène et qualité

Dans le cadre des mesures préventives recommandées par les autorités compétentes contre le corona virus, les Abattoirs de Casablanca a lancé une série de mesures de prévention en termes d’hygiène et de qualité.
A cet effet, le dispositif d’hygiène et qualité a été renforcé au niveau de toute la chaine d’activité de l’accueil, abattage, découpe au stockage et mise en transport. Les mêmes préventions ont été mises en place au niveau des services administratifs.
C’est ainsi qu’un vaste processus de désinfection a été lancé. Ce processus permet le renforcement de la désinfection, plusieurs fois par jour, des locaux sanitaires, vestiaires et couloirs de passage des salariés. Des distributeurs de gel désinfectant ont également été installés dans les entrées des administrations, et renforcés quantitativement à l’entrée de l’abattage et au niveau de la pointeuse des salariés.
Dans le même sens, une désinfection en continu des salles de vente et du Hall d’expédition est mise en place, avec le renforcement d’autres postes de stérilisations des mains au niveau du site. Enfin, la fréquence de nettoyage dans les installations sanitaires sera augmentée. Ce procédé se fait dorénavant chaque heure.
Plusieurs séances de sensibilisation ont été menées en faveur des différents responsables de zones. Ces séances de sensibilisation concernent les bonnes méthodes d’hygiène à transmettre aux ouvriers ainsi que la mise en place d’un dispositif complet d’accompagnement avec affichage, au niveau de tout le site, des pictogrammes de sensibilisation (entrée principale, couloirs d’accès aux zones, stabulation, expédition).
Les actions de stérilisation ont également été renforcées, à raison de plusieurs fois par jour, dans toutes les installations et tous les équipements, y compris les équipements sanitaires, les magasins, l’administration et les couloirs.
D’autres actions permettant d’assurer une sécurité maximale des salariés ont été mises en place. Les Abattoirs de Casablanca a ainsi procédé à un suivi médical, par le médecin de travail conventionné, avec arrêt au moindre soupçon. Par ailleurs, des gants ont été distribués avec obligation de port de tous les salariés des Abattoirs.
Toujours dans le même sens, des mesures de prévention ont été adressées pour les utilisateurs internes. De ce fait, les dossiers médicaux ont été revus, avec une surveillance régulière de la température et un suivi médical par un médecin spécialiste.

Afin de renforcer ces actions, une limitation des réunions de travail de l’administration a été introduite, sauf en cas d’urgence.
Les salles de prières du personnel interne et des usagers ainsi que la cantine des Abattoirs ont été fermées, avec interdiction des rassemblements des salariés dans les vestiaires et autres zones sur le site et interdiction des rassemblements des usagers dans le site, notamment dans les salles de vente et les cours extérieurs des abattoirs.
Les Abattoirs de Casablanca veille également à la sensibilisation continue et régulière et au maintien du respect, par les usagers et le personnel des abattoirs, des normes générales de prévention et de sécurité sanitaire préconisés par les Autorités compétentes. Par ailleurs, un thermomètre à infrarouge a été acheté et installé spécialement à cette occasion, permettant ainsi de prendre quotidiennement la température du personnel.

Les Abattoirs de Casablanca est agréé par l’ONSSA depuis 2016 et certifié ISO 22000 v2005 depuis 2017, et ce pour trois années consécutives. L’établissement contient une salle de découpe équipée, agréée et certifiée ISO 22 000v2005.